Est-il possible d’avoir une installation solaire 100% Made in France ?

Rédigé par Vincent Ton Van

Rédigé le 16 mai 2021

Modifié le 25 octobre 2023

Temps de lecture : 6 minutes

Mondialisation oblige le label « Made in France» n’a jamais été aussi en vogue. Les Français se disent en effet de plus en plus sensibles à l’origine des équipements solaires qu’ils achètent. Les fabricants d’installations photovoltaïques l’ont parfaitement compris, et nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à utiliser cette mention comme argument de vente. Les panneaux sont-ils pour autant intégralement fabriqués en France ? C’est malheureusement très rarement le cas. Voici pourquoi.

04

SOMMAIRE

Confiez-nous votre projet solaire !

1. « Fabriqué en France » : pourquoi faut-il y regarder de plus près ?

Face à la concurrence des panneaux solaires importés massivement d’Asie les fabricants français n’ont aujourd’hui d’autre choix pour tirer leur épingle du jeu que de se différencier, notamment en apposant le label « Fabriqué en France ».

Est-ce pour autant un simple argument marketing ?

Pas nécessairement. D’abord parce que la majorité des fabricants français maîtrise une grande partie du processus de production, à l’exception de la fabrication des cellules photovoltaïques, ces semi-conducteurs indispensables à la fabrication des panneaux solaires.

Pourquoi leur manque-t-il cette étape clé ? Parce que celle-ci nécessite un savoir-faire et des technologies de pointe que seuls les grands pays producteurs comme la Chine sont en mesure de mettre en œuvre à l’heure actuelle.

C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’être particulièrement vigilant devant certaines mentions garantissant une « Origine Française » ou panneaux solaires made in France, là où seul l’assemblage des modules est effectivement réalisé en France.

Que signifie véritablement « Fabriqué en France » ?

Revenons sur le concept lui-même. Sachez d’abord qu’il n’existe pas de définition légale du « Fabriqué en France », ni d’ailleurs de toute autre expression destinée à garantir au particulier que l’installation solaire qu’il achète a bien été fabriquée sur le territoire national.

Pourquoi ce vide juridique ? L’une des raisons est simple : il n’est plus obligatoire, dans l’Union européenne et par conséquent en France, de mentionner l’origine des produits, que ces derniers soient fabriqués dans l’Union européenne ou importés d’un pays tiers.

Conséquences : n’importe quel fabricant de panneaux solaires photovoltaïques peut, s’il le souhaite, utiliser la mention « Fabriqué en France » ou « Made in France » sur ses produits, sans même en demander l’autorisation.

Les fabricants de panneaux ont néanmoins la possibilité de solliciter les autorités douanières françaises afin de savoir si leurs équipements peuvent être estampillés « Made in France » ». Celles-ci se basent alors sur un certain nombre de critères pour rendre leur verdict.

Pour pouvoir être labelisé « Fabriqué en France », un produit doit notamment : 

  • Afficher un seuil maximum de valeur de ses matières premières et composants non-français par rapport à son prix
  • Avoir fait l’objet en France de certaines opérations de transformation à partir des matières premières et composants non-français. 

En clair, un fabricant français de panneaux photovoltaïques a tout à fait le droit d’estampiller ses panneaux solaires fabriqués en France même si ceux-ci n’ont pas été intégralement fabriquée sur le territoire national.

Ce qui signifie qu’il n’existe à ce jour aucun label pouvant certifier de l’origine 100% française des panneaux solaires France

Il suffit en effet que des opérations « substantielles » aient été réalisées sur le produit fini pour que celui-ci soit considéré comme « Fabriqué en France ».

2. Le panneau solaire 100% fabriqué en France existe-t-il ?

Soyons honnête, ils sont très rares.

Les installations photovoltaïques fabriquées intégralement en France sont quasi inexistantes. La plupart des fabricants ne sont pas en mesure de produire les cellules solaires sur le territoire national.

Cela suffit néanmoins à pouvoir utiliser le label « Made in France » conformément à la définition juridique dont nous avons parlé plus haut.

Seul le fabricant Photowatt peut se prévaloir de réaliser ses panneaux de A à Z, puisqu’il est le seul à pouvoir fabriquer ses propres cellules solaires en France. Les autres fabricants français doivent se résoudre à acheter leurs cellules photovoltaïques aux producteurs asiatiques.

3. Quels sont les principaux fabricants français ?

Il existe plusieurs fabricants panneaux solaires France disposant d’usines de fabrication en France. Ces derniers réalisent une grande partie, voire même, pour certains, la totalité des étapes de production panneau solaire France sur le territoire national.

  • Photowatt

Pionnier de l’industrie photovoltaïque en France et en Europe, Photowatt ne cesse de se développer depuis sa création il y a plus de quarante ans. Fixé dans le département de l’Isère le site de production de Photowatt dispose à ce jour d’une capacité de production importante qui lui permet d’être l’un des rares fabricants français à pouvoir rivaliser avec les fabricants asiatiques de panneaux solaires.

  • Systovi

Arrivé relativement récemment (2008) sur le marché le fabricant nantais Systovi s’est spécialisé dans l’innovation pour les panneaux solaires (stockage, gestion d’énergie propre). Elle est notamment la seule entreprise française à proposer des panneaux solaires aérovoltaïques. L’entreprise aujourd’hui reconnue se présente comme un fabricant offrant une réelle plus-value aux installations solaires, que ces dernières soient intégrées au bâti ou installées en surimposition.

  • DualSun.

Implanté à Marseille DualSun fabrique des panneaux solaires photovoltaïques et hybride depuis 2010. Bien implantée en France l’entreprise connait depuis peu un fort développement à l’international (Suisse, Italie, Australie) grâce à des produits utilisant des technologies innovantes.

  • Recom-Sillia

Recom-Silla est l’un des fabricants enregistrant une très forte croissance en Europe. L’entreprise s’est lancée dans la fabrication de modules photovoltaïques en 2007 avec une production européenne qui s’étend sur trois pays européens : l’Italie, la Pologne et aujourd’hui la France.

Un marché largement dominé par la Chine

Si un certain nombre de fabricants français parviennent, comme nous venons de le voir, à se frayer une place sur le marché de plus en plus convoité du photovoltaïque, celui reste largement dominé par la Chine.

Le géant asiatique domine en effet non seulement la production d’électricité photovoltaïque mais aussi la production de panneaux solaires, avec 9 industriels chinois dans le top 10 des producteurs de modules photovoltaïque…