Les motivations qui conduisent à prendre la décision d’installer des panneaux solaires sur le toit de sa maison sont nombreux, qu’il s’agisse de répondre aux enjeux écologiques actuels ou bien d’optimiser les coûts liés au chauffage et à la consommation d’électricité au sein du domicile.
Une fois la décision prise, il faut alors envisager le coût, la durée et l’ampleur des travaux, l’achat des matériaux et des équipements adaptés à son budget et à ses attentes.
Des étapes préliminaires
Procéder à quelques vérifications essentielles
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, lorsqu’on décide de poser des panneaux solaires sur le toit de sa maison, il convient, dans un premier temps de s’assurer que le type de toiture de la maison est adapté à la pose de panneaux. Il faut vérifier la nature de la couverture, son accessibilité et sa pente.
Il est également important de contrôler la résistance du toit et de la charpente, afin que ces éléments essentiels résistent au poids supplémentaire induit par les panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques.
En cas de doute concernant la résistance du toit, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour procéder au renforcement de la charpente.
Ce coût supplémentaire permettra d’envisager l’avenir de cette installation, sur le long terme, avec plus de sérénité.
Bon à savoir : il ne faut pas négliger cet aspect. On estime généralement que ces panneaux solaires pèsent entre 16 et 22 kg par m² de toiture.
Il peut être utile aussi de s’assurer que la maison qui va faire l’objet de cette installation de panneaux solaires n’est pas bâtie sur une zone classée qui impose d’être en conformité avec les règles protégeant le patrimoine historique.
Cette vérification permet d’éviter tout litige avec les architectes des bâtiments de France et donc évite de s’exposer à un ajournement ou un retard dans l’installation.
Opter pour des panneaux solaires adaptés à ses besoins
Décider d’acheter, de poser ou faire poser des panneaux solaires thermiques permet de produire de la chaleur à moindre coût pour l’utilisation de l’eau et l’alimentation des radiateurs.
En revanche, si l’on souhaite réduire, voire couvrir le coût de sa consommation électrique ou si l’on préfère vendre tout ou partie de sa production d’électricité, il est préférable d’installer des panneaux solaires photovoltaïques.
On estime par exemple que sur une toiture de 20 m², il est possible d’installer 10 panneaux solaires photovoltaïques, afin d’atteindre une puissance de 3 kWc.
Il faut compter 30 panneaux soit une surface de 60 m2, pour atteindre une puissance de 9 kWc.
L’achat et l’installation de panneaux photovoltaïques est désormais accessible, en termes de tarif, au plus grand nombre, avec des prix qui ne cessent de baisser et des performances toujours à la hausse.
Ne pas négliger les démarches incontournables
Quand on investit dans l’achat et l’installation de panneaux solaires, cela induit un coût non négligeable et implique donc de préparer le projet avec une grande rigueur :
- Il faut faire une demande préalable de travaux auprès de la mairie, lorsqu’on envisage d’installer des panneaux solaires sur la toiture de sa maison. C’est également une obligation si les panneaux ont une hauteur supérieure à 1m80.
En revanche, si les panneaux sont posés au sol, il n’est pas nécessaire procéder à cette demande préalable.
- Il est nécessaire ensuite de contacter Enedis (enedis.fr), filiale à 100 % d’EDF, l’organisme qui gère le réseau d’électricité français.
Il faut, auprès de cet organisme, créer un compte et demander une convention d’autoconsommation sans injection pour une installation de production d’électricité.
Cette démarche est obligatoire. Faire la demande ne prend que quelques minutes sur le site. Une réponse (très certainement positive) est la plupart du temps envoyée dans la journée.
Décider d’installer plutôt que de faire installer ?
Faire appel à l’expertise d’un installateur professionnel est une décision plutôt judicieuse, surtout si les propriétaires de la maison, du bâti, jugent insuffisantes leurs compétences techniques générales.
L’intervention d’un professionnel offre des garanties, permet des recours en cas de problème technique.
Mais, un certain nombre de propriétaires préfèrent installer eux-mêmes leurs panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ; et ils se chargent de leur raccordement au réseau électrique de leur habitation.
Ils peuvent alors éventuellement, s’ils le souhaitent, recourir à un kit solaire “Plug and Play” (“qu’il suffit de brancher pour faire fonctionner”).
C’est en effet un dispositif photovoltaïque à monter soi-même. Son installation comme son nom l’indique est simplifiée, il ne reste plus qu’à le brancher directement sur une prise électrique.
Quoiqu’il en soit, il ne faut surtout pas négliger une pièce maîtresse dans la mise en œuvre de panneaux solaires : l’onduleur photovoltaïque.
C’est lui qui transforme le courant continu issu des panneaux solaires photovoltaïques en courant alternatif.
Car seul le courant alternatif peut alimenter les équipements électriques de la maison.
Un minimum de compétences requises
Quand des propriétaires décident d’installer eux-mêmes des panneaux solaires pour produire de l’énergie, il n’est pas indispensable qu’ils soient des bricoleurs très expérimentés.
Il faut qu’ils soient cependant habitués à entreprendre de menus travaux, qu’ils sachent utiliser perceuse, scie sauteuse ou circulaire …).
Ils devront en effet perforer avec précision des rails et autres éléments à installer sur la toiture. Ils devront également connecter des fils électriques.
Il est préférable également de ne pas être sujet au vertige, car le travail en hauteur est quasiment incontournable. Quoiqu’il en soit, il faut de préférence, laisser les tâches les plus complexes à des professionnels.
La mise conformité
Lorsque des particuliers, des propriétaires préfèrent gérer la mise en place de leurs panneaux solaires, ils ne peuvent échapper à la question de la mise en conformité.
Pour cela, ils doivent procéder à une déclaration en bonne et due forme, auprès d’Enedis qui assure la distribution de l’électricité.
Il s’agit de répondre à un questionnaire détaillé qui nécessitera probablement de s’y prendre à plusieurs reprises. L’opération peut, dans certains cas, prendre plusieurs heures au total pour les néophytes.