Panneaux photovoltaïques intégrés ou superposés : différence ?
Rédigé par Vincent Ton Van
Rédigé le 15 mai 2023
Modifié le 24 octobre 2023
Temps de lecture : 6 minutes
A la fois écologique et rentable, l’installation solaire s’intègre facilement aux différentes toitures. Deux configurations possibles : l’intégration au bâti ou la surimposition, chacune possédant ses avantages et ses inconvénients. Faisabilité, rendement, coût, étanchéité, rendu esthétique : on vous dit tout !
SOMMAIRE
1. Première configuration possible : l’intégration au bâti
Longtemps boudé par les particuliers en raison des nombreuses réglementations et contraintes techniques la toiture photovoltaïque intégrée semble aujourd’hui faire son grand retour.
Mais de quoi parle-t-on au juste ?
L’intégration au bâti, appelé aussi « IAB », est un mode d’installation qui consiste à remplacer une partie de vos tuiles ou de vos ardoises par des panneaux solaires. Ces derniers viennent ainsi se substituer à une partie de votre toiture, tout en garantissant son étanchéité.
Les panneaux solaires thermiques intégrés à la toiture seront positionnés au plus près de votre charpente.
Quel que soit le type de tuiles (galbées, plates, ardoises) ces derniers ne dépasseront pas la hauteur des autres éléments de couverture du toit de plus de 2 cm.
Les travaux sont relativement complexes et comptent 3 étapes :
- Le retrait de la couverture existante
- La pose des plaques thermoplastiques qui viennent constituer la sous-couverture étanche
- La pose des panneaux solaires
Quels avantages ?
- Une solution parfaitement adaptée aux maisons en construction
Vous envisagez de faire construire votre maison et d’investir dans l’installation de panneaux photovoltaïques ? L’intégration au bâti est la solution de pose idéale.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que les panneaux solaires intégrés à la toiture permettent d’économiser l’achat de la couverture sur la surface occupée par les panneaux. Vos panneaux sont intégrés à votre projet dès la conception de votre future maison.
- Une installation plus esthétique que la surimposition
Avec cette installation les panneaux se « fondent » dans votre toiture. C’est une solution plus esthétique que la surimposition car elle ne dépasse pas du reste de la couverture. Ce type d’installation panneaux photovoltaïques esthétiques est plébiscitée dans les zones protégées.
Installation intégrée au bâti (IAB) : quels sont inconvénients ?
- Des travaux d’installation complexes
En raison de sa technicité ce mode d’installation requiert un savoir-faire particulier. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel chevronné.
Une mauvaise installation peut se traduire par des problèmes d’étanchéité qui mettraient à mal votre installation et votre isolation.
Pour éviter des mauvaises surprises il est fortement recommandé de se tourner vers une entreprise RGE (Reconnue Garant de l’Environnement). Les professionnels RGE ont en effet suivi une formation spécifique et s’engagent à respecter une Charte de qualité.
Notez enfin que seuls les travaux d’installation réalisés par une entreprise RGE vous permettent de bénéficier des aides financières de l’Etat et des régions.
- Un rendement moindre qu’une installation en surimposition
En cause : le mode type d’installation.
Avec une intégration au bâti, l’espace nécessaire entre les panneaux et votre toiture est réduit. Cela entraîne des problèmes de ventilation avec à la clé une baisse de rendement.
- Une installation coûteuse
L’intégration des panneaux au bâti vous reviendra plus cher que la surimposition en raison de son degré de technicité et de la spécialisation de l’installateur. Ce dernier doit en effet s’assurer que votre toit demeure parfaitement étanche. Comptez en moyenne entre 500 et 1 000 € TTC de plus.
2. Deuxième solution : la surimposition
Il s’agit de la solution de facilité. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’installation en surimposition, aussi appelée ISB (Intégration Simplifiée au Bâti ou Intégration en Surimposition au Bâti) consiste à poser les panneaux solaires directement sur la couverture existante.
Les travaux sont simples et comprennent 3 phases :
- Quelques tuiles sont déplacées afin de fixer solidement des crochets sur les chevrons de votre charpente
- Des rails en aluminium sont fixés sur ces crochets pour servir de support aux panneaux solaires
- Les panneaux photovoltaïques sont vissés sur ces rails
Quels avantages à un montage en surimposition ?
Opter pour une installation de panneaux solaires surimposés n’est pas le choix le plus esthétique, mais présente néanmoins de nombreux avantages :
- Une solution économique et rapide à réaliser
Moins complexe et moins longue que l’intégration au bâti, la pose en surimposition vous reviendra mécaniquement moins cher.
- Un meilleur rendement
L’espace entre les capteurs photovoltaïques et la couverture de votre toit étant plus important, cette disposition permet à l’air de circuler et aux panneaux d’être bien ventilés, ce qui entraîne un meilleur rendement.
- Une étanchéité garantie
Qu’en est-il de l’étanchéité du panneau photovoltaïque ? Avec la surimposition vous évitez les risques d’infiltration.
Ce mode d’installation offre en effet une configuration plus sûre en termes d’étanchéité puisque les panneaux solaires photovoltaïques restent à l’extérieur du toit.
- Une meilleure isolation
Dernier avantage, ce mode de pose permet d’apporter un surplus d’isolation et donc de maintenir la température de la maison plus fraiche en période estivale.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’au lieu de venir chauffer les tuiles de votre toiture, les rayons du soleil vont venir alimenter vos panneaux photovoltaïques.
Résultat, les tuiles sous les panneaux seront moins chauffées et la température de votre maison sera moins élevée.
Quels sont les inconvénients ?
Vous l’avez constaté, la technique de surimposition présente de nombreux avantages. Pas vraiment de point négatif, si ce n’est, selon certains critères, un manque d’esthétisme dans le rendu. Mais là, à chacun ses goûts…
3. Quelle installation choisir ?
Panneau solaire intégré ou pas… Votre choix doit avant tout être guidé par les caractéristiques de votre toiture. Et bonne nouvelle, si celle-ci est inclinée et recouverte de tuiles (toscanes, romanes, mécaniques) les deux types d’installations conviennent.
De même, si votre toiture est recouverte de tuiles en béton ondulées, celle-ci est compatible avec l’installation intégrée au bâti ou avec la technique de surimposition. En revanche, sachez qu’aucune des deux techniques n’est possible si votre toit est recouvert de tuiles en béton plates !
Enfin, si votre toit est en ardoises, celui-ci est également entièrement compatible avec l’installation en surimposition ou l’intégration au bâti.