Face à la crise énergétique le solaire est-il rentable ?
Rédigé par Vincent Ton Van
Rédigé le 31 janvier 2023
Modifié le 24 octobre 2023
Temps de lecture : 6 minutes
Alors que la crise énergétique actuelle impacte fortement le budget des ménages, le prix de l’énergie pousse ces derniers à trouver des solutions rentables pour payer l’électricité moins chère. Dans ce contexte, le choix de panneaux solaires photovoltaïques semble faire l’unanimité. Alors, au-delà des aspects écologiques, le choix d’un mix énergétique incluant des énergies renouvelables pour les particuliers est-il vraiment rentable ? Réponse en détail.
SOMMAIRE
1. Une crise énergétique sans précédent
Effet d’aubaine ? Sans aucun doute. Dopées par une hausse vertigineuse des prix de l’énergie et de l’électricité en particulier, les demandes d’installations photovoltaïques individuelles enregistrent une très forte progression : plus de 20% sur un an !
Et pour cause, le prix de l’électricité atteint les 1000 euros par mégawattheure (MWh) contre 85 euros en 2021. Du jamais vu !
Les cause de cette crise énergétique sans précédent sont connues : elles s’inscrivent dans un contexte géopolitique particulier marqué par une pénurie énergétique à l’échelle mondiale.
Deux raisons principales à cela :
D’abord, la forte reprise de l’économie avec la fin de la pandémie de Covid 19 qui a contribué à un déséquilibre sur le marché de l’énergie entre l’offre et la demande.
D’autre part, cette crise énergétique a été amplifié par le contexte géopolitique que connaît l’Europe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie en février 2022.
Cet évènement a bouleversé les relations entre Moscou et les pays membres de l’UE, ses principaux clients sur le marché énergétique.
Avec une réduction de 80% du débit des gazoducs russes vers l’Union européenne la sécurité de l’approvisionnement en énergie est devenue incertaine. Face à cette situation, la crise énergétique a donc pris une ampleur sans précédent.
Différentes solutions se sont offertes aux industriels comme aux particuliers pour conjurer la hausse des prix de l’électricité.
En quête d’alternatives plus viables, de nombreux ménages français ont pour leur part fait le choix du solaire photovoltaïque. Avec un certain succès.
2. Face à la flambée des prix le solaire est-il rentable ?
Pour faire face à la flambée des prix de l’électricité l’autoconsommation solaire est apparu à de nombreux particuliers comme une réponse appropriée à la crise énergétique. Un choix judicieux.
Pourquoi ?
Une électricité jusqu’à trois fois moins chère que celle du réseau public
La crise actuelle se traduit par une hausse et une volatilité très importante du coût de l’énergie. En installant des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre résidence vous profitez de plusieurs avantages :
- Une électricité jusqu’à trois fois moins chère que celle du réseau public
- Un prix du mégawattheure (MWh) indépendant des fluctuations du marché
- Une indépendance et donc une sécurité d’alimentation dans les contextes de crises
- Une visibilité sur votre facture d’électricité dans la durée (en optant pour le solaire plus de mauvaise surprise !
3. Est-ce une solution viable pour pallier à la crise actuelle ?
Un investissement rentable…
On estime que les panneaux solaires permettent aujourd’hui de couvrir entre 50 et 80% des besoins d’un foyer.
Notez par ailleurs que le prix des panneaux solaires a été divisé par dix en 10 ans. L’augmentation du prix de l’investissement due à la crise actuelle reste donc mineure en proportion.
De plus, le prix des installations solaires va continuer de baisser grâce à la volonté des pays d’Europe de réimplanter des usines de fabrication de panneaux.
Au-delà de l’investissement initial, les coûts d’exploitation d’une installation de panneaux solaire sont faibles. L’énergie solaire photovoltaïque apparait aujourd’hui comme la moins chère, et son prix devrait continuer à décroître.
Un investissement non négligeable…
Avec la flambée des prix de l’électricité investir dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques peut être perçu, à juste titre, comme un poste de dépense supplémentaire loin d’être négligeable.
Le contexte actuel explique très largement la hausse des coûts d’investissement qui est due à l’augmentation du prix des matières premières.
Pour autant, sachez que cette hausse demeure sans commune mesure avec celle du prix de l’électricité !
… mais accessible !
Avec les accompagnements proposés par l’État et les futures économies sur vos factures d’électricité, se tourner vers l’énergie solaire s’avère un choix judicieux. D’autant que vous pouvez compter sur de nombreuses aides.
L’État encourage en effet l’autosuffisance énergétique grâce à de nombreux dispositifs qui vous permettent de réduire sensiblement les coûts d’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques.
Les aides auxquelles vous avez droit sont les suivantes :
- La Prime à l’autoconsommation (Prime à l’investissement)
- L’Obligation d’Achat (EDF OA)
- Une TVA réduite
- MaPrimeRenov’ (à partir de 2023)
- Le Prêt à taux zéro (Eco-PTZ)
- Les aides régionales
Bon à savoir : Les Entreprises locales de distribution (ELD) peuvent elles aussi racheter le surplus photovoltaïque de votre production, et ce dans les mêmes conditions qu’EDF Obligation d’Achat.
4. Vers un accompagnement plus massif du secteur
Crise énergétique : un tournant ?
La crise énergétique va-t-elle accélérer le virage vers les énergies renouvelables ? Oui, à l’évidence ! Celle-ci raisonne en effet comme une prise de conscience des lacunes et des fragilités du secteur.
Tout reste à inventer pour valoriser au mieux l’énergie solaire : l’auto-consommer, la réinjecter dans le réseau pour passer des pointes, recharger véhicules électrique ou bien encore les utiliser comme appoint.
Dans un proche avenir, le sujet ne sera plus de savoir s’il est judicieux ou non d’équiper les maisons de panneaux solaires mais plutôt de savoir comment valoriser au mieux cette énergie.
Comment ? En accordant plus d’importance au stockage. Bonne nouvelle, son prix connaît une forte décroissance et cela devrait s’inscrire dans la durée pour devenir de plus en plus compétitif ce qui permettra de pallier l’intermittence du solaire, en stockant la journée pour satisfaire des besoins de nuit.
Un retard à rattraper
En conclusion, oui le solaire est rentable, mais ce choix exige plus d’implication et d’engagement pour l’être davantage. Grand absent du projet de loi ENR (Energies renouvelables), l’autoconsommation fait encore face à de vrais freins réglementaires et politiques :
- Un manque d’ambition nationale
- Une absence d’incitation forte à équiper les constructions neuves de panneaux solaires
- La lourdeur et la lenteur des démarches administratives
- Les contraintes réglementaires du réseau de distribution