Pergola solaire : une solution alternative
Rédigé par Vincent Ton Van
Rédigé le 11 juin 2023
Modifié le 24 octobre 2023
Temps de lecture : 6 minutes
Crise énergétique et climatique oblige, vous souhaitez vous équiper de panneaux solaires photovoltaïques sans avoir à réaliser de travaux sur le toit de votre habitation ? Rassurez-vous, des solutions existent ! La pergola solaire est en effet une alternative aux panneaux solaires photovoltaïques installés sur votre toiture. Cette construction attenante ou indépendante de votre maison sur laquelle sont installés des panneaux photovoltaïques offrent différents avantages. Revue de détail.
SOMMAIRE
1. Pergola solaire : une alternative judicieuse
Dans un contexte de crise énergétique et climatique vous souhaitez, comme de nombreux ménages, faire diminuer vos factures d’électricité tout en vous orientant vers les énergies renouvelables ? Vous souhaiteriez cependant ne pas avoir à modifier votre toiture pour réaliser ce projet ?
C’est possible ! La pergola solaire, appelée aussi « auvent solaire photovoltaïque », vous permet, comme avec une installation en toiture, de produire vous-même votre électricité. Que celle-ci soit destinée à la consommation ou à la revente.
Ainsi, à l’instar des panneaux solaires installés sur le toit d’une habitation, vous pouvez autoconsommer une énergie verte produite localement et faire baisser votre facture d’électricité. Une pergola solaire vous permet de réaliser jusqu’à 40% d’économie !
Opter pour une pergola solaire c’est donc faire le choix de l’énergie verte puisque la transformation de l’énergie solaire en électricité n’entraîne pas de pollution. De plus, la fabrication, le transport, l’installation et le recyclage des panneaux ont un très faible impact sur l’environnement.
Pergola photovoltaïque : pour quels usages ?
Avant de vous déterminer sur un modèle en particulier et de vous engager auprès d’un installateur pensez à vous poser les bonnes questions.
Installer une pergola en extension de votre maison ou dans votre jardin implique en effet de connaitre précisément l’usage que vous souhaitez en faire, en plus de consommer votre propre électricité.
Une pergola solaire vous permet aussi de créer :
- un nouvel espace de vie
- un garage pour protéger vos véhicules électrique ou non (moto, voiture)
- un vaste espace de rangement
- une atmosphère originale
Opter pour une pergola solaire plutôt que pour une installation en toiture peut d’abord être un moyen de créer un nouvel espace de vie pour prendre vos repas autour d’une table de jardin. Notez que vous avez le choix des matériaux. Celle-ci peut être construite en bois ou en aluminium pour une surface qui peut aller jusqu’à 20m2.
Si vous ne disposez pas encore de garage, une pergola solaire peut aussi vous être très utile en vous servant à garer et protéger vos véhicules (moto, automobile). Notez que l’on appelle parfois ce type de pergola un « car-port ». Il est même tout à fait envisageable d’y installer une borne pour recharger votre voiture électrique !
Vous n’avez pas besoin de garage pour votre véhicule ? Qu’à cela ne tienne ! Pourquoi ne pas en faire un lieu de rangement pour y stocker vos affaires encombrantes ou dont vous ne vous servez que très rarement ? Ce type de pergola peut en effet être fermé sur plusieurs faces à l’aide d’un bardage. Idéale pour stocker vos outils de jardinage !
Votre maison manque un peu de caractère ? La pergola solaire c’est aussi la possibilité d’apporter une touche originale, de créer une atmosphère différente tout en produisant de l’électricité verte.
2. Coûts et mode de fonctionnement
La pergola solaire suscite un intérêt croissant auprès du public pour les nombreuses raisons que nous venons d’évoquer. Pourtant, sur le fond elle fonctionne sur le même principe qu’une installation solaire classique. Petit rappel :
Comment ça marche ?
Qu’elle soit attenante ou dépendante de votre maison la pergola photovoltaïque dispose de tous les éléments d’une installation solaire ordinaire.
Les panneaux photovoltaïques installés sur son toit sont reliés à un onduleur lequel convertit le courant continu des modules photovoltaïques en courant alternatif identique à celui du réseau. Cet onduleur n’est autre qu’un boîtier relié aux panneaux photovoltaïques et au compteur électrique.
Combien ça coûte ?
Critère fondamental à prendre en compte lorsqu’on souhaite s’équiper d’une installation solaire photovoltaïque : le coût ! Réaliser des économies et diminuer sa facture d’électricité annuelle dépend aussi de l’investissement financier que vous allez consentir.
Sur le marché le prix d’une pergola solaire dépend de plusieurs critères :
- la surface de la pergola solaire
- le nombre de panneaux photovoltaïques
- le type de matériau qui entre dans la fabrication de la pergola (bois ou aluminium)
- la puissance d’installation
- le type de pergola
- la présence ou non de bardage
Vous l’aurez compris, opter pour une pergola solaire consiste très souvent à choisir une fabrication sur mesure. Par conséquent il s’avère difficile de donner un prix précis. En général on estime que le prix d’une pergola solaire se situe entre 1 000 € et 13 000 € selon sa taille, la qualité de ses matériaux et sa puissance.
Il est cependant important de noter que ce type d’installation revient moins cher que des panneaux solaires photovoltaïque sur le toit d’une maison.
Pour vous faire une idée précise du coût total de votre future pergola (équipement + installation), nous vous recommandons de demander un devis à un professionnel de façon à vous équiper d’une installation adaptée à votre budget et à votre profil de consommation.
Sachez enfin que vous avez aussi la possibilité d’installer une pergola solaire vous-même grâce à un kit d’installation. C’est souvent un moyen efficace de baissez le coût de votre pergola solaire puisque vous supprimez les coûts d’installation.
3. L’avis de CaptainSolaire
Si vous êtes réticent à l’idée de réaliser des travaux sur le toit de votre maison (longueur des travaux, crainte des infiltrations…), la pergola solaire s’avère être la solution idéale. Ses avantages et ses atouts sont nombreux.
Pour autant, n’oubliez pas non plus qu’en installant une pergola en extension de votre maison ou dans votre jardin vous devez inévitablement prendre en compte certains inconvénients :
- l’installation implique des travaux qui peuvent être importants
- la pergola solaire peut être encombrante et nécessiter un espace supplémentaire
- les pergolas qui ne sont pas attenantes à la maison ne permettent pas de réguler la température de la maison