Les panneaux solaires craignent-ils la foudre ?
Rédigé par Vincent Ton Van
Rédigé le 11 juin 2023
Modifié le 24 octobre 2023
Temps de lecture : 6 minutes
Orages, foudre et panneaux solaires font-ils bon ménage ? La question et légitime au regard du prix d’une installation photovoltaïque. Rassurez-vous ! Disposer de panneaux solaires n’accroît pas le risque d’attirer la foudre. Cependant, celle-ci peut dans certains cas causer d’importants dégâts. Des précautions sont à donc prendre pour protéger votre installation photovoltaïque et éviter de ruiner votre investissement. Voici tout ce que vous devez savoir.
SOMMAIRE
1. Votre installation solaire craint-elle la foudre ?
Faut-il redouter la foudre lorsqu’on s’équipe de panneaux solaires photovoltaïques ? La réponse est non, même si des précautions s’avèrent indispensables.
Il n’existe pas de risque majeur pour votre installation. D’abord parce que celle-ci n’attirera pas davantage la foudre que les autres éléments de votre charpente, qu’il s’agisse de l’antenne TV, ou éventuellement du faîte (sommet) de votre toit.
Que vous soyez ou non équipé de panneaux solaires, le risque que la foudre tombe sur votre maison est donc le même.
D’autre part, la plupart des installations solaires dispose d’un parafoudre intégré. Si la foudre tombe à proximité de votre habitation, celui-ci se déclenche instantanément et coupe la production d’énergie solaire, protégeant ainsi l’ensemble de votre installation.
Alors, quels sont les risques ?
Vous équiper de panneaux solaires photovoltaïques ne fait pas courir de risques supplémentaires à votre habitation.
Cependant, si la foudre tombe à proximité de votre maison elle peut entraîner des dégâts sur votre installation électrique si vous ne prenez pas les précautions nécessaires.
Si la foudre tombe dans un rayon de 500 mètres autour de votre maison, il existe en effet un vrai risque de surtensions à cause des champs magnétiques présents sur votre installation solaire.
Quels peuvent en être les conséquences ?
- Il se peut que votre installation disjoncte suite à un orage. Dans ce cas, rien de grave !
- Cela peut provoquer des dégâts importants sur les différents modules
- Cela risque d’impacter le bon fonctionnement de l’onduleur
- Les câbles peuvent être fortement endommagés
- Les composants électriques peuvent être touchés
- Il existe un incendie si la foudre s’abat directement sur votre maison
Comment protéger vos panneaux contre l’orage et la foudre ?
Pour échapper aux conséquences de la foudre et protéger efficacement votre installation solaire, vous devez avant tout vous préoccuper du risque pour votre maison.
En clair, la question n’est pas de savoir si vous devez ou non débrancher vos panneaux en cas d’orage. D’ailleurs, on ne peut pas « débrancher » des panneaux solaires (ils sont actifs tant qu’il y a de la lumière). La priorité est de préserver votre maison !
Comment ? Pour prémunir votre habitation en cas de foudre et limiter efficacement les dégâts en cas d’orage à proximité de votre maison, vous pouvez avoir recours à différents dispositifs (qui peuvent naturellement s’ajouter les uns aux autres) :
- La mise à terre
- Le parafoudre dans le tableau électrique
- Le paratonnerre sur le toit de la maison
La première chose à faire est de vérifier si votre habitation est équipée d’une mise à terre.
La mise à la terre (aussi appelée conducteur de protection) est un dispositif de protection qui permet d’écouler les courants de fuite jusqu’à la terre sans danger pour les biens ou les personnes.
Si votre maison en dispose, vous devez y relier votre installation solaire. À défaut vous devez impérativement installer ce dispositif spécialement pour votre installation solaire. Cela permettra de canaliser le courant de la foudre vers la terre par le plus court chemin.
Autre précaution à prendre : installer un parafoudre dans votre tableau électrique. Il viendra protéger l’installation électrique des effets indirects de la foudre et du risque de surtension.
Dans le tableau électrique les disjoncteurs se déclencheront en cas de problème, coupant la production d’énergie, tandis que le parafoudre « grillera » (notez que celui-ci est à usage unique et qu’il devra donc être remplacé).
Enfin, vous pouvez protéger votre habitation en installant un paratonnerre sur le toit. Celui-ci sert à protéger le bâti, c’est-à-dire la structure de la maison. Lorsque la foudre touche le paratonnerre, la forte intensité électrique est envoyée directement vers la terre.
Notez que l’installation de ces dispositifs exige des compétences particulières, aussi nous vous recommandons de faire appel à un électricien professionnel.
Bon à savoir : les panneaux solaires photovoltaïques en toiture terrasse sont davantage exposés à un risque en cas de foudre (les modules dépassent souvent du toit) que les panneaux en toiture intégrée et en surimposition qui ne présentent aucun risque majeur.
2. Réparer son installation après la foudre
La foudre vient de s’abattre sur votre pavillon ? Vous voulez savoir si votre installation solaire photovoltaïque a été impactée ? La première chose à faire est de vérifier si les panneaux produisent encore de l’énergie. Pour cela, regardez si l’onduleur affiche un message d’erreur.
Votre installation ne produit plus d’électricité ? Rassurez-vous le système a peut-être tout simplement disjoncté. Dans ce cas, voici la marche à suivre :
- Ouvrez le coffret de l’onduleur photovoltaïque
- Remettez les disjoncteurs en position 1-on et relancez votre installation
- Si l’indicateur du parafoudre est rouge, changez le parafoudre
Si vous n’arrivez pas à redémarrer votre production photovoltaïque en suivant ces instructions, ne prenez pas de risques inutiles :
Contactez directement votre installateur. En effet, il n’est jamais anodin d’intervenir seul sur une installation électrique. Il est en effet préférable de faire appel à un professionnel pour disposer d’un diagnostic fiable et d’une réparation adéquate.
Enfin, il se peut que votre installation solaire ait subit des infiltrations lors de l’orage (c’est souvent le cas si les panneaux n’ont pas été installés correctement ou s’ils n’ont pas été intégrés à la toiture). Dans ce cas ne perdez pas de temps et déclarez le sinistre à votre assurance.
Vous connaissez maintenant les risques liés à la foudre et comment protéger vos panneaux solaires lors des orages. N’oubliez pas : être réactif et détecter un dysfonctionnement dans les meilleurs délais vous permet de réagir rapidement et donc d’éviter ainsi les pertes de production.