Quel usage pour la puissance de votre installation solaire ?
Rédigé par Vincent Ton Van
Rédigé le 11 juin 2023
Modifié le 24 octobre 2023
Temps de lecture : 5 minutes
Vous souhaitez investir dans une installation solaire pour produire localement votre propre électricité et diminuer vos factures d’énergie ? Bonne idée ! Mais encore faut-il faire un choix judicieux. Sachez que la puissance de vos panneaux solaires doit être correctement dimensionnée pour que la production soit adaptée à vos besoins : 300 watts, 500 Watts, 1000 watts… Quelle quantité d’énergie un panneau solaire peut-il générer en fonction de sa puissance ? Quels sont les appareils qu’il peut alimenter, et comment augmenter son efficacité ? Réponses.
SOMMAIRE
1. Panneau de 300 W : quelle puissance, pour quoi faire ?
Difficile d’évaluer la quantité d’électricité que peuvent produire un ou plusieurs panneaux solaires. Pour disposer d’un aperçu de ce que cela représente, il est utile de connaître
ce qu’il est possible d’alimenter avec un panneau en fonction de sa puissance.
Avant toute chose il est important d’avoir à l’esprit que c’est la quantité d’électricité que peut produire ce type de panneau à l’année qui va déterminer les appareils électriques qui peuvent être alimentés par celui-ci.
Cette quantité d’électricité est mesurée en watt-heure (Wh). On emploie cette unité pour mesurer la consommation électrique ou le volume de production d’un panneau solaire. Elle peut également être exprimée en kilowatt-heure (kWh), soit l’équivalent de 1 000 Wh.
Rappelons aussi que la puissance des panneaux solaires photovoltaïques s’exprime en Watt « crête » (Wc). Il s’agit de la puissance maximale produite par le panneau solaire dans des conditions types.
Notons enfin que la puissance « crête » ne correspond pas tout à fait à la puissance réelle puisqu’elle se place dans des conditions optimales. En pratique, un panneau solaire produit plutôt autour de 75% de sa puissance crête dans de bonnes conditions. Bon à savoir : le watt-crête est la puissance maximale qu’un panneau solaire est capable de fournir à condition d’être placé dans des conditions optimales. À savoir : un fort niveau d’ensoleillement, une inclinaison des panneaux de 30°, ainsi que des températures avoisinant les 25 °C°.
Panneau de 300 W : quelle production annuelle ?
Qu’est-il possible d’alimenter avec un panneau solaire de 300 W ? C’est la question que vous vous poserez lorsqu’il vous faudra comparer puis choisir le type de panneau adapté à votre profil de consommation.
C’est ce que nous allons voir à présent en nous attachant d’abord à mesurer la quantité d’électricité produite chaque jour par un panneau de 300 W, puis en dressant un panorama des appareils électriques qui peuvent être ainsi alimentés.
Pour connaitre la production électrique annuelle d’un panneau de 300 W il est nécessaire de convertir les Wc en Wh. Pour cela on utilise les moyennes observées dans des conditions favorables.
À titre indicatif : un panneau de 300 W produit entre 270 kWh/an et 420 kWh/an. Cela correspond à une production journalière moyenne de 740 à 1 150 Wh.
Quels appareils peuvent être alimenté par un panneau de 300 W ?
Considérant une production moyenne de 1 000 Wh/jour pour un panneau de 300 W, voici ce qu’il sera en mesure d’alimenter dans votre maison :
- Un lave-linge (500 Wh/jour) + un lave-vaisselle (500 Wh/jour)
- Ou Un réfrigérateur (1 100 Wh/jour)
- Ou un congélateur (1 000 Wh/jour)
- Ou l’ensemble de l’éclairage d’un logement (1 000 Wh/jour)
- Ou une télévision : 900 Wh/jour.
N.B : ces consommations moyennes sont indicatives et basées sur la répartition des consommations moyennes des ménages.
Panneau solaire de 300 W : quel rendement ?
Le rendement d’un panneau solaire dépend en partie de sa fabrication et de ses composants. On distingue trois types de panneaux :
- Les panneaux solaires monocristallins (actuellement les plus performants): ils offrent un rendement moyen compris entre 16 % et 24 %.
- Les panneaux polycristallins : rendement généralement compris entre 13 % et 18 %.
- Les panneaux au silicium amorphe : rendement entre 6 % et 9 % (le plus faible !)
2. Que peut-on alimenter avec un panneau solaire de 500 W ?
Arrivé récemment sur le marché, le panneau solaire de 500 watts s’avère être l’une des avancées les plus intéressante du secteur.
Celui-ci a en effet été créé pour réduire le nombre de panneaux tout en répondant aux besoins des installations solaires de grande et moyenne taille. L’objectif était d’augmenter l’efficacité tout en réduisant les coûts à long terme.
Quels appareils peuvent être alimenté par un panneau de 500 W ?
Un panneau solaire de 500 watts qui génère 3 à 4 kilowatts par jour peut alimenter de nombreux appareils électriques :
- Un lave-linge (500 Wh/jour) + un lave-vaisselle (500 Wh/jour)
- Une télévision (900 Wh/jour)
- Un ordinateur fixe allumé pendant 6 heures (800 Wh/jour)
- Un ordinateur portable allumé pendant 6 heures (600 Wh/jour)
- 5 ampoules de 15 W pendant 5 heures (375 Wh/jour)
- Un lecteur Blu-ray
- Un mixeur
- Des chargeurs de smartphones
- Un ventilateur
3. Que peut-on alimenter avec un panneau solaire de 1000 W ?
Panneau de 1000 W : quelle production annuelle ?
On relève une variation significative selon la région.
On considère en effet qu’un panneau solaire de 1000 W produit environ 900 kwh/an dans de bonnes conditions (c’est-à-dire orienté sud avec une inclinaison de 30°) dans le nord de la France, et d’environ 1400 kWh dans le sud. Cela correspond à une production journalière comprise en moyenne entre 2,5 kWh et 4 kWh.
Quels appareils peuvent être alimentés par un panneau de 1000 W ?
Dans votre cuisine, un panneau de 1000 W peu alimenter les appareils électriques suivants :
- Un réfrigérateur pendant une journée (100 Wh/jour)
- Un congélateur (1 000 Wh/jour)
- Un four de cuisine pendant 30 minutes (1 000 Wh/jour)
- Un lave-vaisselle (500 Wh/jour)
- 2 ampoules de 15 W pendant 5 heures (150 Wh/jour)
En dehors de la cuisine, on considère qu’un panneau solaire de 1 000 W peut alimenter presque l’ensemble des appareils électriques d’une maison :
- Un lave-linge (500 Wh/jour)
- Un sèche-linge (1000 Wh/jour)
- Un ordinateur fixe allumé pendant 6 heures (800 Wh/jour)
- Une box Internet (75 Wh/jour)
- Une console de jeux pendant 2 heures (100 Wh/jour)
- Une télévision Plasma pendant 3 heures (900 Wh/jour)
- 5 ampoules de 15 W pendant 5 heures (375 Wh/jour)