Comment devenir autonome en production et en consommation ?

Rédigé par Vincent Ton Van

Rédigé le 11 juin 2023

Modifié le 24 octobre 2023

Temps de lecture : 6 minutes

Crise énergétique oblige, vous cherchez des solutions efficaces et viables pour diminuer significativement vos factures d’électricité et vous émanciper du réseau électrique ? Bref, vous songez sérieusement à vous équiper d’une installation solaire pour devenir autonome en énergie ? Très bonne idée. Cela exige cependant de se poser quelques questions clés. À quels besoins voulez-vous répondre ? L’autonomie est-elle vraiment envisageable avec une installation photovoltaïque ? Réponses.

07

SOMMAIRE

Confiez-nous votre projet solaire !

1. Devenir 100% autonome grâce à votre installation solaire : info ou Intox ?

Disons les choses simplement : être totalement autonome en électricité grâce à votre installation solaire c’est possible en théorie, mais plus compliqué en pratique.

Pourquoi ? Parce que pour que votre installation produise suffisamment d’électricité pour l’ensemble de vos besoins, cela exige de disposer d’un budget très important, et d’une surface disponible tout aussi importante.

Cela nécessiterait en effet plus de 100m2 de panneaux solaires. Or, que ce soit sur le toit d’une maison ou dans un jardin suffisamment grand cela s’avère, dans la plupart des cas, économiquement irréaliste.

Pour atteindre une indépendance énergétique totale, vous devrez donc immanquablement adopter plusieurs mesures, notamment :

  • Envisager une source de production électrique d’appoint (groupe électrogène, éolienne, turbine hydraulique)
  • Repenser votre mode de consommation en faisant en sorte de rendre votre maison moins énergivore de façon à limiter le coûts des investissements.

Alors, qu’entend-on vraiment par autonomie énergétique ? Celle-ci est-elle réellement rentable pour votre foyer ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

2. Qu’est-ce qu’une maison réellement autonome en électricité ?

Une maison totalement autonome doit vous permettre d’atteindre une indépendance énergétique totale, sans passer par un fournisseur d’énergie.

Or, rechercher l’autonomie énergétique de votre maison exige au préalable de connaître précisément votre profil de consommation afin de déterminer vos besoins en autonomie électrique.

Deux cas de figures :

  • Vous souhaitez produire et autoconsommer votre électricité pour devenir plus indépendant du réseau électrique et vous protéger d’éventuelles coupures tout en étant raccordé au réseau
  • Votre maison est isolée et n’est pas raccordée au réseau car ce n’est pas possible techniquement

Quel que soit votre situation et votre projet d’autonomie en électricité, voici ce que vous devez savoir :

Il est pratiquement inconcevable d’envisager une autonomie totale en électricité, sans passer par une deuxième source de production électrique comme un groupe électrogène, une éolienne, ou une turbine hydraulique.

En clair, il vous faudra coupler votre installation de panneaux solaires à une source d’appoint qui pourra prendre le relais de votre installation principale quand vos panneaux solaires ne produiront pas (ou très peu), notamment la nuit ou les jours particulièrement nuageux.

Enfin, atteindre l’autonomie implique également de repenser votre mode de consommation en faisant en sorte de rendre votre maison moins énergivore de façon à limiter le coûts des investissements.

Pour cela vous serez probablement contraint de modifier vos habitudes de consommation et apprendre à vivre en consommant différemment votre électricité (en différé notamment).

‍Bon à savoir : Afin d’atteindre l’autonomie énergétique, sachez que vous avez aussi la possibilité de vous équiper de batteries de stockage afin d’augmenter votre part d’autoconsommation et éviter ainsi d’avoir recours à votre source d’énergie d’appoint.

3. Atteindre l’autonomie énergétique : mode d’emploi

‍La façon la plus efficace (et la plus sûre !) de tirer le meilleur parti de votre installation photovoltaïque et de « dégager » ainsi un maximum d’autonomie consiste à mieux consommer l’électricité produite par vos panneaux solaires.

Comment rendre votre maison moins énergivore pour diminuer autant que possible le recours à votre production et à vos batteries de stockage ?  

Sachez qu’il est tout-à-fait possible de conserver un niveau de confort élevé en consommant  moins d’électricité. Pour cela nous vous recommandons tout simplement d’adapter les bons gestes et d’investir dans quelques équipements d’appoint. Notamment :

  • Un poêle à bois
  • (relié à votre poêle à bois)
  • Les ampoules LED
  • Un réfrigérateur à absorption (à gaz ou au kérosène) dans le cas où vous résidez dans un site isolé et sans raccordement

Le poêle à bois : un mode chauffage économique et facile à installer

C’est en quelques sorte la solution idéale, à la fois peu cher et facile à installer. Le poêle à bois présente en effet l’avantage de fonctionner au bois que l’on trouve en grande quantité quelle que soit la région où l’on habite.

En cas de pénurie de carburant ou d’électricité, vous aurez en effet toujours la possibilité de vous procurer du bois, soit sous forme de déchet, soit en coupant vous-même des arbres.

Un bouilleur : une solution économe pour l’eau chaude

Il existe deuxsolutions économes pour obtenir de l’eau chaude :

  • Installer un chauffe-eau solaire (celui-ci se compose de capteurs solaires connectés à un ballon de stockage) qui assurera la production d’eau chaude sanitaire en utilisant l’énergie solaire.

Quelques équipements électroménagers à remplacer

Parvenir à l’autonomie implique aussi de remplacer vos équipements électriques les plus énergivores.

Exit votre vieux poste de télévision ! Si celui-ci a plus de 10 ans pensez à remplacer votre écran plasma. Sachez que les nouveaux modèles consomment jusqu’à 90 % moins d’énergie !

Pensez aussi à remplacer vos ampoules halogènes et à incandescences par des ampoules LED (elles consomment 8 fois moins que les autres ampoules !)

Votre maison se situe sur un site isolé ? Dans ce cas, il peut être intéressant pour vous d’installer un réfrigérateur à absorption, c’est-à-dire à gaz ou au kérosène.

Celui-ci peut en effet basculer d’une source d’énergie à une autre et permet l’association de 2 sources complémentaires. Il est en effet capable d’associer combustible gazeux et électricité, ou kérosène/électricité, ce qui vous permettra d’économiser les batteries photovoltaïques en basculant sur la source combustible.

Mais n’oubliez pas, toutes ces sources de production d’énergie alternatives ne doivent pas vous dispenser de changer vos habitudes de consommation. Enfin, pensez à dimensionner votre installation en fonction de vos nouveaux besoins énergétiques.