Que faut-il penser des panneaux solaires thermiques à air chaud ?
Rédigé par Vincent Ton Van
Rédigé le 11 juin 2023
Modifié le 24 octobre 2023
Temps de lecture : 6 minutes
Destinés (dans la plupart des cas) à produire de l’eau chaude sanitaire, les panneaux solaires thermiques à air chaud restent relativement méconnus du grand public et peu répandus en France. À tort ! Les capteurs solaires thermiques offrent en effet un moyen d’appoint fiable et efficace pour limiter votre consommation d’autres sources d’énergie (électricité, gaz, fioul) dans votre logement. Comment ça marche ? Combien ça coûte ? Différence entre un panneau solaire thermique et un panneau photovoltaïque ? Avantages et inconvénients : vous allez tout savoir.
SOMMAIRE
1. De quoi parle-t-on ?
Pourquoi ne pas chauffer l’intérieur de votre logement et produire de l’eau chaude sanitaire grâce aux rayons du soleil ?
Vous ne le savez peut-être pas mais le capteur solaire thermique (appelé aussi capteur héliothermique) est aujourd’hui la solution d’appoint idéale pour produire de la chaleur à l’intérieur d’une habitation sans avoir recours à une source d’énergie fossile.
Régulièrement associé au photovoltaïque le panneau solaire à air chaud fonctionnent pourtant sur un principe différent.
En effet, le capteur solaire recueille l’énergie du soleil sous forme de chaleur, contrairement au panneau photovoltaïque qui lui transforme la lumière en électricité.Notez cependant que ces deux types de panneaux peuvent parfois être couplés.
Bref, chauffer votre maison avec l’énergie solaire sans recours à un liquide caloporteur, c’est possible !
Comment ça marche ?
Les panneaux solaires thermiques à air chaud sont composés de plusieurs éléments :
- Un coffre rigide et vitré à l’intérieur duquel on trouve une plaque et des tubes métalliques noirs (absorbeurs) destinés à recevoir le rayonnement solaire et à chauffer le liquide caloporteur (antigel)
- Un panneau de couleur sombre recouvert d’une plaque en verre destiné à laisser passer la quasi-totalité du rayonnement solaire, tout en absorbant les rayons infrarouges à l’origine de la chaleur
- Une couche d’isolation à l’arrière du panneau pour éviter toute déperdition thermique
- Un collecteur (situé entre les deux faces du panneau) chargé de transformer le rayonnement solaire en chaleur
Leur fonctionnement est relativement simple : l’air emprisonné dans le capteur se réchauffe grâce aux rayons du soleil, lesquels déclenchent simultanément le fonctionnement d’un ventilateur alimenté par un panneau photovoltaïque intégré, puis envoi l’air chaud dans votre logement.
Notez qu’il existe à ce jour 4 types de capteurs solaires :
- Les capteurs solaires à air destinés à diffuser de l’air chaud dans votre logement
- Les capteurs solaires non vitrés utilisés pour chauffer les piscines
- Les capteurs solaires plans vitrés (les plus répandus)
- Les capteurs solaires à tubes sous vide (encore particulièrement onéreux)
2. Installation de capteurs solaires thermiques : avantages et inconvénients
Il existe de nombreux avantages à installer des capteurs solaires thermiques.
- Un mode de chauffage écologique
- Une diminution de votre facture d’énergie en produisant votre eau chaude sanitaire vous-même
- Une facilité d’entretien
- La possibilité de bénéficier de nombreuses aides de l’état pour compenser le coût d’installation.
Un choix écologique
En équipant votre maison de capteurs solaires thermiques vous optez pour un moyen écologique de vous chauffer.
En se basant sur une énergie renouvelable pour fonctionner (le rayonnement solaire), les panneaux solaires thermiques n’émettent pas de gaz à effet de serre.
Notez aussi qu’ils permettent d’assainir l’air extérieur avant de l’insuffler dans votre habitation. Un avantage non négligeable pour les habitations sujettes à l’humidité, ou qui ne sont pas habitées tout au long de l’année.
Un choix économique
Opter pour des capteurs thermiques c’est aussi faire un choix économique. En effet, il s’agit d’un moyen écologique permettant de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures d’énergies annuelles.
Vous possédez une résidence secondaire ? Sachez qu’en votre absence le capteur à air chaud sera en mesure d’assurer un minimum de chauffage et de ventiler votre habitation en autonomie complète (le compteur électrique peut être coupé).
Ils permettent surtout de diminuer significativement votre facture d’énergie. On estime en effet qu’une installation solaire thermique couvre entre 50 et 70% des besoins d’eau chaude. De plus, une fois l’installation effectuée, leur utilisation est totalement gratuite.
Un choix pratique
Vous souhaitez vous simplifier la vie ? Bonne nouvelle ! Les capteurs solaires thermiques sont des installations ayant une durée de vie importante. De plus, ces derniers n’exigent que très peu d’entretien, même s’il faut naturellement prêter attention à leur étanchéité.
Toujours côté pratique, sachez qu’ils permettent de diminuer la température à l’intérieur de votre habitation, autrement dit de faire un appoint sur le chauffage tout en assurant une ventilation de votre logement.
3. Quelques inconvénients
Malgré de nombreux points positifs, notons quand même quelques ombres au tableau. Notamment :
- L’obligation de conserver un système d’appoint
- Le montant de l’investissement de départ
Sachez en effet que les panneaux solaires thermiques, malgré de nombreux avantages, ne sont pas 100 % autonomes.
Si ce type d’installation vous permet de stopper totalement votre chaudière principale pendant les mois d’été, voire à la mi-saison, en revanche ne comptez pas exclusivement sur vos panneaux thermiques pour vous chauffer durant les longs mois d’hiver.
Alors que faire ? Vous avez impérativement besoin d’une deuxième source de chaleur. Résultat, cela vous permettra certes de réaliser des économies mais pas d’être 100% autonome.
Autre inconvénient potentiel : le coût d’une installation. N’hésitez pas à bien vous renseigner sur les coûts que cela pourrait engendrer en fonction des différentes caractéristiques de votre habitation.
En effet, certains travaux peuvent être nécessaires. Notamment si vous ne disposez pas de bouche d’aération dans les pièces que vous souhaitez chauffer. Cela pourrait rapidement s’avérer très coûteux, ce qui rendrait inévitablement votre installation difficile à rentabiliser. Et ce, même sur le long terme !
Aussi, pour éviter les mauvaises surprises nous vous recommandons de prendre contact avec un professionnel, afin qu’il puisse vous établir un devis précis et d’estimer le montant total de l’investissement à prévoir avant de vous équiper de panneaux thermiques.
Notez que le prix moyen à prévoir dépend en partie des matériaux et des technologies mis en œuvre. Il est en moyenne de 2 000 € pour une installation classique, pose comprise.