Installation de panneaux photovoltaïques : est-ce rentable dans toutes les régions ?

Rédigé par Vincent Ton Van

Rédigé le 31 janvier 2023

Modifié le 24 octobre 2023

Temps de lecture : 6 minutes

Vous souhaitez vous lancer dans l’autoconsommation solaire, mais vous vous interrogez sur le potentiel de production photovoltaïque de votre région ? C’est en effet un critère déterminant pour réaliser une évaluation de votre futur rendement. Existe-t-il des régions plus propices que d’autres à l’installation de panneaux photovoltaïques ? Est-il pertinent de vous équiper de panneaux solaires si vous habitez une région peu ensoleillée ? On vous dit tout.

08

SOMMAIRE

Confiez-nous votre projet solaire !

1. Quid des rendements région par région

Aussi injuste que cela puisse paraître, le nombre d’heures d’ensoleillement est très inégalement réparti en France. Celui-ci varie selon la latitude, le relief et la nature des vents.

En France, la moyenne annuelle d’heures d’ensoleillement se situe entre 1400 et 1700 heures de la Bretagne vers le Grand-Est, pour atteindre 2500 à 2900 heures sur le pourtour méditerranéen.

En fonction de ce taux d’ensoleillement il est possible de distinguer 4 zones principales : 

  • Sud (Provence-Alpes-Côtes-d’azur, Occitanie, Corse)
  • Ouest et Centre (Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine, Auvergne, Rhône-Alpes)
  • Nord et Est (Hauts-de-France, Grand-Est)
  • Les Départements et Territoires d’Outre-Mer (DOM TOM)

Méfiez-vous des idées reçues !

Vous résidez dans les Hauts-de-France et vous hésitez à investir dans le solaire de crainte que votre installation ne soit pas assez rentable, voire ne fonctionne pas ? Vous faites erreur !

Si l’ensoleillement de votre région joue évidemment un rôle central dans le rendement de votre installation cela ne signifie pas pour autant que s’équiper de panneaux photovoltaïques ne soit pas un choix judicieux. 

Pour preuve, une maison située dans le nord de la France et équipée d’une installation solaire est en mesure de produire entre 900 et 1200 kWh par an. Certes dans des conditions optimales d’ensoleillement, mais cela est loin d’être négligeable !

Vous n’êtes toujours pas convaincu ?

Alors sachez encore que si les régions du sud sont avantagées, les panneaux solaires n’apprécient que moyennement les grandes chaleurs. En effet, au-delà de 30°C, l’efficacité des installations photovoltaïques devient limitée. 

À l’inverse, le froid et le vent glacial n’impacteront en rien les performances de vos panneaux solaires.

Taux d’ensoleillement : du simple au double selon la région

Le rendement (Wattheure par Watt-crête) n’est pas le même au nord et au sud du pays. En effet, cela dépend de la production annuelle de vos panneaux solaires, et donc du taux d’ensoleillement.

Dans le détail :

  • La zone sud regroupe plusieurs régions telles que la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse ou encore l’Occitanie. En 2020 celles-ci ont enregistré des rendements estimés à 1235 Wh/Wc, 1148 Wh/Wc et 1145 Wh/Wc. En métropole c’est donc la zone la plus favorable à l’installation de panneaux photovoltaïques.
  • Les régions de l’Ouest et du centre telles que Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine, Auvergne, Centre Val-de-Loire, ou encore la région Rhône-Alpes peuvent compter sur un rendement annuel de 1130 Wh/Wc, voire 1200 Wh/Wc. Il s’agit de la 3ème zone la plus ensoleillée de France après le sud et les Dom-Tom. L’Est de la France est quant à elle un peu plus rentable que l’Ouest.
  • Le nord du pays est la région la moins bien moins bien lotie en terme d’ensoleillement.  On peut compter sur un rendement annuel de 1000 Wh/Wc. C’est moins que les autres régions mais cela permet néanmoins de produire de l’électricité et de faire des économies importantes. Notez également que le rendement n’est jamais descendu en dessous des 1 000 Wh.

Bon à savoir :

Pour un rendement optimal si vous habitez le nord pensez à vous équiper de panneaux solaires réglable de façon à pouvoir les incliner à 60°.

  • Les DOM TOM sont considérés comme la zone la plus chaude et la plus ensoleillée. Résultat, elle est particulièrement propice à l’installation de panneaux solaires photovoltaïque. Le rendement solaire des douze derniers mois en Outre-mer est de 1418 Wh/Wc.
RégionsRendement annuel
Auvergne-Rhône-Alpes1 115 Wh/WC
Bourgogne-Franche-Comté1 081 Wh/WC
Bretagne1 075 Wh/WC
Centre-Val-De-Loire1 044 Wh/WC
Corse1 148 Wh/WC
DOM TOM1 418 Wh/WC
Grand-Est1 084 Wh/WC
Hauts-De-France1 007 Wh/WC
Ile-De-France1 020 Wh/WC
Normandie1 051 Wh/WC
Nouvelle Aquitaine1 091 Wh/WC
Occitanie1 145 Wh/WC
Pays de la Loire1 106 Wh/WC
Provence Alpes Côte d’Azur1 235 Wh/WC
Rendement annuel 2022 par région
(Unité : Wattheure par Watt-crête)

2. Quels sont les autres facteurs pour un rendement optimal ?

Attention, le soleil ne fait pas tout ! En plus du niveau d’ensoleillement de votre région vous devez aussi prendre en compte d’autres paramètres en vue d’optimiser le rendement de votre installation solaire photovoltaïque. Principalement :

  • L’orientation de votre installation
  • L’inclinaison des panneaux solaires
  • Le type de panneau solaire
  • La puissance de production (kWh) et la puissance nominale (kWc)

Ce n’est un secret pour personne, des panneaux solaires orientés plein sud vous garantiront un meilleur rendement. Naturellement il important de veiller à ce que votre installation ne soit pas gênée par des ombrages (arbres, bâtiments, murs).

Donc l’idéal est de choisir une exposition sud. À défaut une orientation est, ouest ou sud-est, sud-ouest garantit également un très bon rendement.

Autre critère, l’inclinaison de vos panneauxsolaires.On privilégie toujours l’installation de panneau en toiture qui plus intéressante pour diverse raisons. Seulement si l’inclinaison de votre toit est limitée, votre installation perdra en rendement. Vous devez donc incliner vos panneaux entre 15° et 35° pour avoir la meilleure production possible, et à 60° si vous habitez le nord !

Il est vivement conseillé d’opter pour des panneaux solaires photovoltaïques en silicium cristallin.

Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un matériau aujourd’hui parfaitement maîtrisé et qui a prouvé sa fiabilité. 

D’autres choix sont évidemment possibles, comme les panneaux en monocristallin recommandés pour les régions peu ensoleillées, ou ceux en polycristallin pour les régions qui jouissent d’un taux d’ensoleillement élevé.

La puissance dépendra évidemment de besoins énergétiques de votre foyer et de la surface de toiture dont vous disposez. On estime que pour une maison de 100 m², le nombre de panneaux solaires photovoltaïques idéal se situe entre 10 à 20 modules, soit une puissance comprise entre 3 et 6 kWc.