Malgré l’essor du solaire photovoltaïque, le secteur souffre encore de nombreux préjugés. Pourtant, la plupart d’entre eux sont totalement injustifiés. En cause, la complexité des technologies, du marché ou des réglementations. Les idées reçues sur le photovoltaïque les plus répandues : des « prix exorbitants », des « équipements non recyclables » ou encore la peur de ne pas rentrer dans ses frais « si l’on n’habite pas dans Sud ». Bref, le temps est venu de tordre le cou à ces clichés.
1. Premier cliché : l’installation de panneaux coûte cher
Et bien, sachez que c’est de moins en moins le cas.
D’abord parce que le prix des installations solaires a fortement baissé ces dix dernières années. Ensuite, parce que vous avez la possibilité, dans le cadre de la transition énergétique, de bénéficier de nombreuses aides de l’Etat pour financer votre installation.
Des prix en baisse
Certes, le coût d’une installation solaire photovoltaïque, matériel compris, s’élève encore à plusieurs milliers d’euros (comptez entre 12 000 € TTC et 30 000 € TTC pour des panneaux haut de gamme). Mais la tendance à la baisse se confirme chaque jour.
Si le solaire photovoltaïque était une technologie particulièrement chère au début des années 2000, celle-ci a bénéficié d’un soutien significatif de la part de l’Etat. Résultat, le secteur est aujourd’hui mature et le coût d’une installation a pu être divisé par sept au cours de la dernière décennie.
Si cela demeure un investissement conséquent, le coût d’une installation solaire reste cependant à relativiser. Et cela pour plusieurs raisons :
- En vous équipant de panneaux solaires photovoltaïques, vous produisez vous-même votre électricité, avec à la clé une économie significative de 50% sur votre facture d’énergie.
- En revendant le surplus de votre production électrique à EDF OA (Obligation d’Achat) vous générer un revenu complémentaire.
- Enfin, votre investissement initial est susceptible d’être intégralement rentabilisé au bout d’une dizaine d’années seulement.
Des aides publiques sans condition de revenu
Proposées aux particuliers souhaitant investir dans le photovoltaïque, les aides publiques contribuent aussi à faire baisser le coût de votre investissement initial. Il en existe de plusieurs types :
- La Prime à l’autoconsommation photovoltaïque (le montant de la prime dépend de la puissance de votre installation)
- L’Obligation d’achat (rachat de votre surplus d’électricité par EDF OA à un prix fixé par l’Etat)
- Le taux de TVA réduit (10 % au lieu de 20 %)
- Les aides des collectivités locales
- Les aides financières de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)
2. Rentable seulement si vous habitez le Sud ? Détrompez-vous !
Décidément les clichés ont la peau dure… Bien sûr, votre installation solaire photovoltaïque produira moins d’électricité dans les Hauts-de-France qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais celle-ci reste rentable partout en France.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une installation photovoltaïque peut être exploitée quelle que soit l’intensité des rayons solaires ou encore la densité de la couverture nuageuse.
Alors panneaux solaires rentables ou pas ? Rassurez-vous : il est tout à fait possible de rentabiliser votre installation solaire photovoltaïque, même si votre habitation se situe dans une région peu ensoleillée. Le manque à gagner sera d’environ 30% par rapport à des régions qui enregistrent un fort taux d’ensoleillement.
3. Pas si écologique qu’on le dit les panneaux ? Au contraire !
La critique est récurrente, mais largement fausse ! Qu’il s’agisse du recyclage des panneaux solaires, de l’énergie nécessaire à leur fabrication, ou encore de leur bilan carbone, les inquiétudes et les critiques sont aujourd’hui très loin d’être justifiées.
Des panneaux solaires recyclables à 95% !
L’impact sur l’environnement des panneaux solaires va fortement influencer votre choix de passer ou non au solaire photovoltaïque ? Pas d’inquiétude : la très grande majorité des panneaux solaires est constituée de matériaux qui se recyclent facilement : semi-conducteurs en silicium, panneaux en verre, cadres en aluminium, câbles en cuivre…
De plus, le secteur peut s’appuyer sur une solide logistique. Un éco-organisme sans but lucratif et agréé par les pouvoirs publics, PV Cycle France, assure en effet gratuitement la collecte et le traitement des panneaux solaires photovoltaïques arrivés en fin de vie.
Le bilan carbone du panneau solaire
Il est vrai que la fabrication des panneaux solaires implique une consommation d’énergie importante.
Ces derniers doivent en effet être chauffés dans des fours à de très hautes températures (3000 °C) afin d’obtenir le silicium, un composant indispensable.
Cependant, si vous rapportez cette énergie dépensée à la quantité d’électricité verte qui sera ensuite produite par les panneaux solaires, le bénéfice écologique ne fait pas l’ombre d’un doute !
On estime en effet que l’énergie dépensée pour fabriquer un panneau est amortie en moins de 3 ans.
Sans compter que certaines des usines produisant ces panneaux solaires sont elles-mêmes équipées en panneaux photovoltaïques pour fournir la majeure partie de l’électricité dont elles ont besoin…
4. Une durée de vie limité à 20 ans seulement
« La durée de vie des panneaux est trop courte pour que l’installation solaire soit rentable ». A dire vrai, cette idée reçue commence à dater. Si cette affirmation avait encore une certaine réalité il y a une quarantaine d’années, nous en sommes très loin aujourd’hui.
Panneau solaire, durée de vie limitée ? Pas vraiment ! Les panneaux solaires photovoltaïques ont à présent une durée de vie comprise entre 20 et 35 ans suivant les modèles. Ce qui ne signifie pas qu’après cette période votre panneau ne soit plus en état de fonctionner.
Les fabricants de panneaux solaires photovoltaïques garantissent en effet un rendement optimal durant les 25 premières années.
Mais ils indiquent aussi que ces derniers continueront de fonctionner à 80% de leur puissance initiale pendant plusieurs années au-delà de cette échéance, sous réserve d’en changer l’onduleur (le dispositif qui permet de transformer le courant électrique continu en courant alternatif) tous les 10 ans.
En clair, à moins d’un dysfonctionnement, la durée de vie des panneaux photovoltaïques ne posent statistiquement aucun problème pour que votre investissement soit rentable.