De plus en plus plébiscitée par les particuliers, l’installation photovoltaïque est une solution idéale pour réaliser des économies sur votre facture d’énergie tout en étant plus respectueux de l’environnement. Vous hésitez encore avant d’investir dans des panneaux solaires ? Vous souhaitez en savoir davantage sur les avantages et les inconvénients des panneaux solaires ? Revue de détail.

1. Un investissement conséquent… mais rentable !

Un inconvénient de taille : le prix

Le choix d’une installation solaire photovoltaïque implique un investissement financier important. De fait, son prix est encore aujourd’hui un obstacle pour de nombreux foyers.

Comptez en effet entre 12 000 € TTC et 30 000 TTC pour les équipements les plus performants (puissance de 3 kWc, installation + matériel).

Bref, de quoi dissuader même les personnes les plus soucieuses de l’environnement !

Des avantages financiers

Pourtant, l’installation de panneaux solaires demeure un choix rentable.

Voici les principaux intérêts des panneaux solaires :

  • Revente de la totalité ou du surplus de votre production d’électricité à EDF OA (Obligation d’achat) à un tarif lucratif (plus cher que le prix de vente de l’électricité !)
  • Nombreuses aides de l’Etat pour financer votre achat : prime à l’autoconsommation, aides régionales, aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) selon les situations, taux réduit de TVA à 10 %, revenus non imposables si la puissance de votre installation ne dépasse pas la puissance de 3 kWc.
  • Des économies d’environ 50% sur votre facture d’électricité, avec en plus une vision à long terme de votre budget énergie.
  • Un retour sur investissement au bout de 10 ans en moyenne
  • Possibilité d’échapper à l’augmentation constante des prix de l’électricité (+7% en 2021 !)
  • Une tendance à la baisse du prix des installations photovoltaïques (divisé par 2 en 5 ans)
  • Augmentation de la valeur de votre bien immobilier

Il est par ailleurs important de noter que l’énergie solaire est gratuite et illimitée.

Par conséquent, une fois le matériel installé, le coût de fonctionnement de votre installation solaire photovoltaïque est minime.

2. Une fort taux d’ensoleillement préférable… mais pas indispensable !

Une technologie plus ou moins rentable selon votre emplacement géographique

Il n’est pas question de nier l’évidence : une installation solaire installée dans le Sud de la France vous garantira un meilleur rendement photovoltaïque que sous d’autres latitudes moins ensoleillées, comme l’Ile de France ou le Nord.

Mais cet inconvénient est cependant à nuancer !

Une énergie exploitable partout en France

Une installation solaire photovoltaïque présente en effet l’avantage d’être exploitable quel que soit l’emplacement de votre habitation, l’intensité des rayons du soleil ou encore la densité de la couverture nuageuse.

En clair, les panneaux solaires fonctionnent partout en France !

Si la production d’énergie photovoltaïque demeure plus importante dans les régions les plus ensoleillées, il est tout à fait possible de rentabiliser votre installation, même si vous habitez dans une région moins gâtée par la météo.

Sachez que des panneaux solaires installés dans le Nord ne produisent que 30 % d’énergie en moins que des modèles, en tous points identiques, installés dans le Sud.

Pourtant, de nombreuses régions en France demeurent sous-exploitées alors qu’elles disposent de véritable potentiel en ce qui concerne la production d’électricité. 

3. Un bilan carbone qui n’est pas nul…  mais une installation largement recyclable !

Une présence de métaux rares…

Un inconvénient non négligeable pour une industrie verte : la présence dans les composants des panneaux solaires photovoltaïques de métaux rares difficilement recyclables.

Principal coupable : le silicium à l’origine de l’alourdissement du bilan énergétique des panneaux solaires et dont la demande devrait augmenter dans les prochaines années. 

Ces derniers comportent également des matériaux polluants tels que le mercure, le silicone, ce qui rend sa dégradation en fin de vie plus délicate. 

…mais présents à des niveaux anecdotiques

L’utilisation de métaux rares dans la fabrication des panneaux photovoltaïque vous inquiète ? Rien de plus normal.

Pour autant, n’oublions pas que l’impact des panneaux solaires sur la préservation l’environnement est aujourd’hui indéniable.

Et ceci pour les raisons suivantes :

  • L’énergie solaire exploitée par les panneaux est renouvelable, gratuite et illimitée. Ces derniers contribuent ainsi à la réduction des émissions de CO2 et à la préservation des ressources naturelles.
  • Les professionnels ont su prendre les devants et organiser leur propre filière de collecte et de recyclage des panneaux usés.
  • Les panneaux sont aujourd’hui recyclables à 95%. A la clé, la fabrication de nouveaux panneaux solaires ou d’autres types d’objets (écrans plats).
  • Les panneaux solaires sont silencieux.
  • La quasi-totalité du marché repose aujourd’hui sur les technologies de silicium cristallin, plus avancées et moins dommageables pour la planète.

4. Un rendement encore faible…. mais des technologies prometteuses

Un rendement encore limité…

C’est un des reproches que l’on fait encore aux installations photovoltaïques : avec une moyenne de 15% du rayonnement solaire capté et ensuite converti en électricité, les panneaux ne permettent encore qu’un rendement « limité ».

En clair, il vous faut couvrir une large surface de votre toiture pour obtenir la quantité d’électricité souhaitée.

…mais des améliorations constantes

Ce point faible est aujourd’hui largement pris en compte par les professionnels du secteur.

On note en effet une évolution rapide des technologies (micro-onduleur, batteries de plus en plus fiables, batteries virtuelles) et une amélioration continue des résultats. Une tendance qui ne devrait que s’intensifier dans les années à venir.

5. Et pour être tout-à-fait complet 

Les installations photovoltaïques comportent évidemment d’autres points faibles :

  • Certaines installations manquent parfois d’esthétisme.
  • L’installation de panneaux exige une certaine exposition pour fonctionner pleinement et ne peuvent donc pas équiper toutes les maisons.
  • Leur durée de vie est d’environ 30 ans, ce qui est beaucoup, mais seulement d’une dizaine d’années pour l’onduleur.

Mais on compte également d’autres avantages des panneaux solaires :

  • Les panneaux s’adaptent à tous les types de tuiles (romanes, ardoises, etc).
  • Ils sont rapides à installer.
  • Une installation solaire ne nécessite que très peu de maintenance (résistance aux intempéries, aux rayonnements UV et aux variations de température).
  • Aucune obligation sur le mode d’installation (intégré au bâti ou en surimposition, c’est au choix !)