Écologique, rentable et accessible, l’installation solaire photovoltaïque est aujourd’hui de plus en plus sollicitée par les particuliers. Toutefois, pour maximiser sa production photovoltaïque il est indispensable de savoir comment profiter au mieux de la lumière du soleil. Comment choisir l’orientation idéale des panneaux ? Pour quel degré d’inclinaison ? C’est ce que vous allez découvrir. 

1. Quelles conditions réunir pour un rendement optimal ?

Pour garantir un bon rendement, votre installation solaire photovoltaïque doit bénéficier de conditions d’exposition optimales. Il vous faut pour cela prendre en compte plusieurs critères :

  • L’orientation des panneaux
  • Le degré d’inclinaison des panneaux par rapport au sol
  • La latitude (la localisation de votre habitation)

2. Comment choisir l’orientation adéquate ?

Bien choisir l’orientation des panneaux solaires c’est d’abord vous assurer de capter au mieux les rayons du soleil.

Mais comment procéder sachant que celui-ci ne cesse de se déplacer ? De fait, le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest, quel que soit l’hémisphère et la latitude.

En revanche, le soleil est à son zénith au sud (plein sud dans l’hémisphère nord et naturellement plein nord dans l’hémisphère sud). Il est donc plus que conseillé d’orienter vos panneaux photovoltaïques au sud, si bien sûr la configuration de votre habitation le permet.

Pourquoi ?

La réponse est simple : en orientant vos panneaux solaires photovoltaïque plein sud ces derniers vont pouvoir capter le maximum de lumière tout au long de la journée.

Il s’agit en effet de l’exposition qui bénéficie du plus d’énergie solaire au cours d’une même journée, quelle que soit la saison.

Rassurez-vous : si l’orientation d’un panneau photovoltaïque plein Sud reste la meilleure option, elle n’est pas la seule envisageable pour l’installation de vos panneaux solaires. D’autres alternatives existent. Vous pouvez ainsi envisager sans problème une orientation Sud-Est, Sud-Ouest, et même Est ou Ouest

Située dans une zone médiane tempérée, la France bénéficie en effet d’un ensoleillement tout au long de la journée, ce qui permet aux rayons du soleil de se réfléchir dans toutes les directions.

La seule orientation de panneaux solaires qui impacte négativement le rendement de votre installation, c’est le panneau solaire orienté Nord !

Si votre installation ne peut bénéficier d’une orientation optimale (Sud, Sud-Ouest) sachez qu’il existe quelques astuces simples et efficaces pour améliorer malgré tout son rendement :

  • Dégager les abords (arbres) de votre habitation pour éviter les ombres portées.
  • Installer des « trackers » (un moteur pour l’orientation du panneau solaire). Adaptables sur tous les types de panneaux, ils permettent une orientation automatique du panneau solaire (suivi automatique du soleil). À la clé, une amélioration du rendement de 20 à 40% !
  • Faire construire un petit bâtiment annexe pour y installer vos panneaux dans des conditions optimales.
  • Incliner vos panneaux en suivant le meilleur angle…

Et c’est précisément ce que l’on va voir à présent !

3. Quel angle choisir pour maximiser le rendement de vos panneaux ?

D’abord, rappeler une évidence : l’angle idéal et immuable, ça n’existe pas ! Tout simplement parce que les rayons du soleil se déplacent au cours de la journée, mais aussi au fil des saisons.

Pour autant, on considère (sous nos latitudes) que la meilleure inclinaison pour un panneau est celle qui permet aux capteurs de se trouver perpendiculaires aux rayons solaires, soit un angle compris entre 30° et 35°.

Ce qui n’est pas chose facile… Pourquoi ?

Parce que les valeurs qu’il faudrait théoriquement suivre pour garantir un rendement optimal diffèrent selon les saisons et l’ensoleillement. Et il qu’il n’est évidemment pas envisageable, pour des raisons techniques évidentes, de modifier leur inclinaison tout au long de l’année.

Explications :

  • En hiver : les panneaux solaires devraient être inclinés suivant un angle d’environ 60° c’est-à-dire presque à la verticale, car le soleil est bas par rapport à l’horizon.
  • Au printemps : le soleil est un peu plus haut. Pour capter le maximum de lumière l’angle idéal devrait être d’environ 45°.
  • En été : le soleil est haut. Une inclinaison à 60° comme en hiver impacterait de façon critique la rentabilité de l’installation. Pour que la surface du panneau soit perpendiculaire aux rayons solaire son inclinaison devrait être proche de 20°.

Alors que faire ?

Pour vous assurer une production photovoltaïque optimale, nous vous recommandons d’incliner vos panneaux de manière à former un angle compris entre 15 et 45° avec le sol. Notez qu’il s’agit là d’une inclinaison qui s’adapte à la plupart des toitures en France.

Taux de productivité optimum selon l’inclinaison des panneaux solaires

30°60°90°
Est93%90%78%55%
Sud-Est93%96%88%66%
Sud93%100%91%68%
Sud-Ouest93%96%88%66%
Ouest93%90%78%55%
Taux de productivité optimum selon l’inclinaison des panneaux solaires

Bon à savoir : on parle de calcul de l’inclinaison du panneau solaire lorsqu’on fait référence à l’écart entre le pan du toit d’une habitation et la ligne d’horizon.

4. Comprendre l’impact de la latitude sur votre production d’électricité

Commençons par couper court à certaines idées ! En premier lieu celles qui laisseraient à penser que les panneaux solaires ne seraient pas rentables dans le Nord de la France sous prétexte que l’ensoleillement y est trop faible.

Sachez en effet qu’il existe aujourd’hui des panneaux disposant de la capacité d’être plus performants sous certaines latitudes peu ensoleillées. C’est le cas notamment du panneau monocristallin.

En clair, votre production sera certes moins importante que celles des panneaux se trouvant plus au Sud mais elle sera suffisante pour vous permettre de consommer votre propre électricité et faire des économies sur vos factures d’électricité.

5. Une règle d’or : fuir l’ombre !

Enfin, quelle que soit la latitude sous laquelle se trouve votre maison, l’orientation et l’inclinaison retenue, il existe une règle à laquelle vous ne devez pas déroger : fuir l’ombre ! L’ombre impacte en effet considérablement la production de votre installation photovoltaïque.

Pensez que pour une installation équipée d’un onduleur central, une simple branche d’arbre au-dessus d’un panneau peut faire baisser l’ensemble la production de votre installation solaire !